18 May 2021

Jorge Canestri est né à Buenos Aires en 1942, a obtenu son diplôme de docteur en médecine en Argentine et a immigré en Italie avec sa famille lorsque la situation dans son pays se détériorait dangereusement et conduisit à l'une des dictatures les plus meurtrières.

Sa formation psychanalytique a eu lieu à Buenos Aires et son analyste était M. Baranger. Il devient par la suite membre de l'APA (Association psychanalytique argentine) et membre de l'IPA.

Ayant une origine argentine commune, Jorge m'a contacté à son arrivée à Rome, où je vivais depuis 1974 et qui a été le début non seulement d'une profonde amitié, mais aussi celle d'une collaboration culturelle créative constante. Ce dernier, non seulement d'un point de vue clinique et scientifique qui a conduit, avec Simona Argentieri, à la publication du livre intitulé «Le Babel de l'inconscient», traduit en plusieurs langues. Il a également envisagé une co-implication active et intense dans les politiques institutionnelles et politiques qui nous ont confrontés au sein de notre société psychanalytique italienne d'origine (SPI) à des conflits institutionnels et éthiques complexes jusqu'à ce que l'IPA reconnaisse la nouvelle Association psychanalytique italienne (A.I.Psi.) dans laquelle Jorge était très actif, à la fois en tant que président de l'A.I.Psi., en tant que président de son comité de formation et l'un des enseignants les plus brillants.

Alors que son immense culture et sa compétence psychanalytique caractérisaient le travail clinique de Jorge et ses activités institutionnelles en Italie ainsi que la richesse de ses publications, elles se sont toutes rapidement étendues au-delà des frontières italiennes au sein de la communauté psychanalytique européenne et internationale. Son talent institutionnel pointu et sa sensibilité aiguë l'ont amené à devenir président de la Fédération psychanalytique européenne (2016-2020), président du comité d'éthique de l'IPA, président du Congrès de l'IPA en France (Nice, 2001), membre de la Comité de l'IPA sur la recherche conceptuelle et empirique et président du Comité des nouveaux groupes de l'IPA. En 2004, il a reçu le prix Sigourney.

Les séminaires de Jorge ont fasciné les candidats et les étudiants, mais pas seulement. Ses conférences et ses présentations à la société, ainsi que ses discussions sur les articles présentés, étaient profondément sages et bien informées d’un point de vue clinique et souvent très originales et créatives. Une de ses principales capacités était sa capacité à s'étendre largement dans différentes perspectives culturelles tout en restant le plus fidèle à la théorie et à la technique cliniques psychanalytiques.

Il était extrêmement intéressé et compétent d'un point de vue culturel en épistémologie, neurosciences et linguistique. Il a également été impliqué dans l'enseignement de la psychologie de la santé mentale à l'Université de Rome III.

Jorge a participé à des publications mondiales ainsi qu'à des conférences et nombre de ses articles ont été traduits dans d'autres langues.

Jorge a participé activement à l'International Journal of Psychoanalysis en tant que membre et dernièrement en tant que président du comité de rédaction européen.

Sa présence dans les réunions, conférences et congrès a contribué à enrichir les discussions.

Jorge nous manquera beaucoup, en tant qu'ami, en tant que collègue et en tant que l'un des psychanalystes les plus brillants, tant en Italie qu'à l'étranger.

 

Jacqueline Amati Mehler

au nom de l’Association Italienne de Psychanalyse (A.I.Psi.)